L’importance de la présence en ligne est une source d’interrogation pour de nombreuses sociétés. Sans cette présence en ligne que le site internet permet d’assurer aujourd’hui, une entreprise aura du mal à progresser et à faire face à la concurrence.

 

La première chose à faire est :

 

La rédaction d’un cahier des charges.

 

La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable dans la création ou la refonte d’un site internet sur mesure.

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?

Un cahier des charges de site internet est avant toutes choses, un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

De l’arborescence au web-design en passant par le référencement, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide de votre Agence Eoweb. 

Ne négligez surtout pas cette étape essentielle, elle vous évitera de sérieuses déconvenues.

 

Que doit-on trouver dans un cahier des charges ?

En fonction de la complexité de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé, les quelques informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :

  • Qui êtes vous ? Vos coordonnées complètes, vos activités, vos produits, vos services et prestations, …
  • Est-ce une création ou une refonte de site ?
  • Le ou les objectifs de votre présence sur Internet, à quoi va servir votre site internet ?
  • Le type de site internet  (e-commerce, site vitrine, site institutionnel, CV, etc…)
  • Le public ou les publics ciblés,
  • Votre Charte graphique ou identité visuelle si elle existe, des lignes directrices en terme de design,
  • Le (les) contenus texte, photo, et vidéo que vous voulez mettre en ligne.

Pour les projets très simples à réaliser (site de présentation ou site plaquette), ces quelques informations sont suffisantes à condition qu’elles soient précises et détaillées.

Pour tous les autres projets, le cahier des charges devra être plus précis, vous trouverez ci-dessous un exemple de cahier des charges pouvant servir de base pour la majorité des sites internet vitrine.