Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

 

QU’EST-CE QUE LE SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO pour Search Engine Optimization, désigne les techniques visant à améliorer le référencement de votre site web dans les résultats de recherches naturelles. L’objectif est d’optimiser la visibilité de votre site auprès des internautes qui utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur votre produit, votre marque ou vos services. Le SEO entre dans la catégorie générale du SEM (Search Engine Marketing), qui regroupe toutes les stratégies marketing liées aux processus de recherche. Le SEM fait partie du marketing en ligne et couvre à la fois les résultats de recherches naturelles et les liens payants. Toutes les mesures qui impliquent l’insertion payante d’annonces dans les moteurs de recherche relèvent du SEA (Search Engine Advertising). En d’autres termes, le SEM se compose à la fois du SEA et du SEO. Avec le SEA, vous payez la diffusion de votre site web dans la zone d’affichage d’un moteur de recherche lorsque des requêtes ou des expressions de recherche spécifiques y sont saisies. La page de résultats de recherche contient les résultats de recherches naturels et payants. Toutefois, ils n’apparaissent pas au même endroit. Les annonces textuelles payantes sont également marquées comme telles.

 

 

Pourquoi est-il important de bien référencer son site web dans les moteurs de recherche ?

 

Chaque année, plus de 2 billions de recherches sont effectuées rien que sur Google. Chaque seconde, Google répond ainsi à plus de 88 700 recherches dans le monde entier. En d’autres termes : pour chaque seconde où votre site n’est pas indexé sur Google, vous passez à côté de centaines, voire de milliers d’opportunités, où un internaute aurait pu accéder à votre site web, consulter votre contenu et acheter vos produits ou services. En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous améliorez non seulement son référencement et sa visibilité auprès de clients potentiels, mais également l’expérience des utilisateurs. Tel est le grand intérêt du SEO : vous optimisez votre site pour les visiteurs, et pas uniquement pour les moteurs de recherche. Une stratégie SEO efficace vise le long terme et respecte certains principes fondamentaux.

 

 

 

Pour que le SEO porte ses fruits, il ne suffit pas d’effectuer des actions à court terme afin d’obtenir rapidement un bon référencement.

 

Au contraire, le SEO est un processus continu au cours duquel vous adaptez constamment votre site web. Ces modifications sont essentielles car les moteurs de recherche mettent continuellement à jour leurs critères de référencement. En tant que webmaster, votre objectif permanent est donc de donner aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le meilleur résultat possible pour chaque requête pertinente. Vous satisferez les besoins des internautes en leur proposant un contenu unique et un site web qui fonctionne correctement sur n’importe quel type d’appareil. Des mesures SEO vous aideront à atteindre cet objectif. Pour obtenir et conserver à long terme un bon référencement sur les pages de résultats (SERP), respectez les directives du moteur de recherche en question et concentrez-vous sur vos visiteurs cibles (c’est ce que l’on appelle le « White Hat SEO »). Google et les autres moteurs de recherche identifient très rapidement les techniques non autorisées et manipulatrices qui risqueraient de vous pénaliser. Parmi les sanctions possibles, votre site pourrait être relégué tout en bas du référencement.